Salade de pommes de terre à la mayonnaise, typique des tapas espagnoles.
Porter à ébullition de l’eau dans une grande casserole. Nettoyer les pommes de terre, la carotte et les œufs sous l’eau puis les verser dans la casserole d’eau salée en ébullition. Après 10 minutes, retirer les œufs et les passer sous l’eau froide pour les refroidir. Dix minutes après, retirer la carotte. Si les pommes de terre ne sont pas encore cuites, les laisser 10 ou 20 minutes de plus.
Écaler les œufs. Séparer la partie blanche et la partie jaune des œufs : cette dernière servira en décoration. Découper le blanc en morceaux et les déposer dans le plat où tous les ingrédients seront mélangés.
Une fois les pommes de terre et la carotte froides, les éplucher et les découper en brunoise (en petits dés de taille identique). Ajouter les pommes de terre au plat, verser de l’huile d’olive, bien mélanger. Ajouter ensuite la carotte. Ajouter le thon égoutté et mélanger de nouveau. Ajouter les 3/4 du pot de mayonnaise. Mélanger.
Tasser un peu la salade pour la démouler sur un plat de service et lui donner la forme voulue. Avec une spatule, étaler le reste de la mayonnaise sur toute la préparation. Saupoudrer le tout avec les jaunes d’œufs émiettés. Décorer avec des olives et les lamelles de poivron. Garder au frais (au moins 1 heure) jusqu’au moment de servir.