Qu’on prévoit de le manger cru ou cuit, ou de le congeler pour plus tard, voici comment préparer le chou-fleur.
Le chou-fleur se conserve non lavé au réfrigérateur (ou au frais de la cave) une semaine dans un sac perforé (ou enveloppé d’un linge). Les têtes de chou-fleur doivent être fermes et les fleurons bien serrés, blancs et sans tâche.
Ôtez les feuilles vertes qui entourent la floraison blanche, en les coupant, autour de la tige, avec un couteau. Jetez celles qui sont abîmées et conservez les plus belles, plus jeunes et plus tendres, pour les consommer dans une soupe. Coupez la tige à ras.
Détaillez le chou en bouquets réguliers : en coupant les bouquets à leur base, sans hésiter à raccourcir la tige, dure et moins digeste. Grattez, s’il y a lieu, les surfaces jaunies ou brunies.
Jetez les bouquets dans une grande quantité d’eau froide vinaigrée et laissez-les tremper quelques minutes. Le vinaigre tue les petits insectes qui pourraient être cachés dans les bouquets. Égouttez.
Vous pouvez le croquer cru, ainsi détaillé en bouquets, au naturel ou trempé dans une sauce. Pour le congeler : faites-le blanchir 2 minutes dans l’eau bouillante salée, plongez-le 2 minutes dans l’eau glacée et égouttez-le bien avant de le mettre en sachet au congélateur. Les bouquets se conserveront 6 mois dans un sac à congélation. Attention cependant, le chou-fleur congelé devient très mou et peu appétissant. Réservez-le aux potages et aux crèmes. Cuisson basique : déposez-le dans un panier perforé au dessus de l’eau bouillante et laissez-le cuire à la vapeur pendant 10 à 15 minutes. Ne le cuisez pas trop longtemps : il ne doit pas mollir ni colorer à la cuisson.Évitez la cuisson à l’eau qui altére ses qualités tant gustatives que nutritionnelles.Pour cuire le chou-fleur sans odeur, ajoutez un croûton de pain sec dans l’eau de cuisson ou une feuille de laurier. Si vous n’en avez pas, couvrez votre casserole d’un linge propre imprégné de vinaigre.