Découvrez une entrée printanière économique, qui imite la floraison du mimosa.
Dans une grande casserole, faire bouillir une grande quantité d’eau avec un filet de vinaigre. Dès que l'eau se met à bouillir, plonger délicatement les œufs à l’aide d’une cuillère à soupe et laisser cuire pendant 10 minutes. Le temps écoulé, sortir aussitôt les œufs et les plonger dans un récipient d’eau très froide. Laisser refroidir.
Pendant ce temps, laver le persil et le hacher finement. Préparer la mayonnaise.
Après refroidissement, prendre un œuf et le cogner sur une surface dure pour fendre sa coquille. L’œuf doit être ferme et la coquille doit se retirer facilement. Répéter l'opération pour chacun des oeufs.
Couper les œufs en deux dans le sens de la longueur. Retirer délicatement le jaune, en faisant bien attention de ne pas abimer les blancs. Écraser les jaunes au travers d’une passoire fine. Prélever un tiers du jaune ainsi écrasé et le mettre de côté.
Ajouter la mayonnaise et le persil haché dans l’assiette, avec les deux tiers des jaunes écrasés. Saler, poivrer puis mélanger. Avec une petite cuillère, remplir le creux de chaque demi blanc d’œuf avec ce mélange.
Sur un plat de service garni d'un lit de salade, déposer les œufs en cercle, à l'image des pétales d’une fleur. Saupoudrer chaque demi-œuf du reste de jaunes émiettés finement : c’est ce qui donne l’aspect mimosa.
Mettre le plat au frais, pendant au moins 20 minutes, avant de servir.