Croquant + moelleux + épicé = ♥Préparation à base de purée panée puis frite.
Préparation Éplucher les patates et les couper en morceaux, ça cuira plus vite. Couper les oignons en petits morceaux. Hacher l’ail. Si on a un piment peu fort, le couper finement aussi et le mélanger aux oignons. S’il est fort, on le cuira coupé en deux avec les pommes de terre, pour parfumer. Émiettez le thon. Séparer les blancs des jaunes et battre un peu les blancs.
Cuisson Cuire les pommes de terre à la vapeur (possiblement avec du piment). Dans un peu d’huile, faire revenir les oignons et l’ail. Ajouter le thon puis baisser le feu et continuer de cuire en mélangeant.
Mélange Écraser les pommes de terre en purée et ajouter les deux jaunes d’œufs. Ajouter une cuillère à soupe d’épices tout en mélangeant. Verser le contenu de la poêle et… mélanger. Poivrer et saler allègrement (vu la quantité).
Panage Façonner des boulettes de la taille d’une balle de bowling ping-pong, ou bien des galettes plus plates. Tremper dans le blanc d’œuf puis dans la chapelure en hésitant pas à avoir une bonne épaisseur.
Friture Soit vous avez une super friteuse, et vous obtenez un grillé bien réparti et ce n’est pas très gras. Soit, comme moi, vous mettez une bonne dose d’huile dans une poêle, et vous retournez régulièrement les cutlets sur chaque face… de la boule ! :D Sans friteuse, une autre méthode plus rationnelle est de faire des cubes. Lorsqu’on a une jolie couleur marron-orange partout, c’est prêt.
Manger
Après avoir arrosé de jus de citron, on peut tout dévorer. De la salade est généralement suffisante en accompagnement.